À PROPOS

« Liberté chérie, tu es le coeur qui fait battre ma vie »

MON PARCOURS

D’origine grecque, c’est dès l’enfance que je découvre la mer et développe une passion sans fin pour cet environnement. Pourtant, après des études en Suisse, mon parcours professionnel m’amène d’abord à exercer pendant quelques années le métier de musicien, avant de me tourner à la fin des années 80 vers les sports nature et plus particulièrement les activités verticales, pour devenir un pionnier mondial du saut à l’élastique. 

J’enchaine avec la création d’une société d’encadrement au Népal au début des années 90, tout en développant mes compétences professionnelles de plongeur loisir, tec et en apnée –des métiers qui me permettront de vivre en immersion au propre comme au figuré sur tous les continents.  

Pendant plus de 10 ans, la photographie sous-marine devient mon activité principale et me propulse à nouveau tout autour du monde. Devenu un incontournable de la presse, notamment par le biais de dossiers originaux sur la technique en plongée, de reportages spectaculaires et de rubriques permanentes, je mets à profit mon multilinguisme pour travailler avec de nombreux magazines européens et compter parmi les auteurs-photographes spécialisés les plus publiés en Europe. 

Co-auteur des livres « Zoom sur la photo sous-marine », « Apnoe », « Apnoe & Meditation », « The Water & The Breath » et « L’Apnée, Techniques, secrets et philosophie de la plongée libre », Course Director, Tec et Freediving Instructor Trainer, enseignant en Yoga et Pranayama, je consacre aujourd’hui la majeure partie de mon temps à l’enseignement et au coaching, au travers de l’école de plongée et d’apnée que j’ai créée à Villeneuve en 2016, des cours que je propose ici, et de l’accompagnement que j’offre dans des cliniques réputées. Mon expérience fait que je suis également régulièrement demandé comme intervenant en entreprises et dans le monde de la plongée.

J’ai le privilège d’être soutenu par CressiOlympus, Patagonia et Seacam

LE YOGA DANS MA VIE

Désigné « enfant obèse » vers l’âge de 12 ans, je découvre avec stupeur que j’ai un corps et que je peux en prendre soin. Diverses pratiques sportives plutôt classique pour un ado feront alors partie de ma vie, jusqu’à la découverte des sports verticaux qui entrent dans ma vie par le biais du saut en élastique. La montagne sous toute ses formes devient alors un formidable terrain de jeu et se réalise avec toute sa puissance lorsque je découvre l’Himalaya au début des années 90.

En plus de toutes les découvertes enneigées que le Népal me propose, c’est à Kathmandou que débute mon parcours spirituel. Déjà sensibilisé aux arts du corps et de l’esprit par la pratique du Tai-Chi, un monastère tibétain m’ouvre la voie de la méditation et me propulse dans un nouvel univers. Entre la montagne de (très) haute altitude et la sérénité des monastères, une évidence se manifeste : la respiration est la clé qui permet d’unir le corps et l’esprit dans une pratique complète.

Poursuivant cette quête notamment au travers de la plongée sous toutes ses formes, c’est justement la photo sous-marine qui m’amène à côtoyer les plus grands apnéistes de la planète. D’abord aux côtés de Herbert Nitsch, le plus grand apnéiste de tous les temps, puis par le biais de Guillaume Néry qui devient un ami et me ramène au lien fondamental entre le yoga, la respiration et l’apnée.

Pratiquant assidu, je passe autant d’heures que je peux à étudier au sein du Yoga Center de Montreux, avant d’enchaîner les retraites dans la ville sacrée de Rishikesh, en Inde, pour y approfondir mon apprentissage et y passer mes diplôme d’enseignant en Hatha Yoga, Pranayama et Yoga Nidra. Le Yoga, au sens large du terme, devient alors autant une source de pratique quotidienne qu’une philosophie de vie en lien au monde dans lequel nous vivons.

J’enseigne le yoga, la respiration et la méditation dans le magnifique village de Corbeyrier, mais les cours peuvent aussi se dérouler sur demande dans les locaux de mon école à Villeneuve.